Configuration de l'Alfa Network AIP-W525HU pour redistribuer une connexion Wifi sur des smartphones, tablettes, ordinateurs...


L'Alfa Network AIP-W525HU est un Wifi extender basé sur un routeur Wifi 2T2R 300 Mbps très performant, sur lequel le fabricant a ajouté la prise en charge d'une carte Wifi USB. Cela lui permet entre autres fonctionnalités de redistribuer une connexion Wifi afin de la partager avec tous vos appareils Wifi (smartphones, tablettes, ordinateurs etc). Pour ce faire, l'AIP-W525HU doit etre utilisé avec une carte Wifi USB ou adaptateur Wifi USB Alfa Network compatible (Awus036NHR, Awus036NHV, Tube-UV). La connexion Wifi pourra également etre redistribuée via les 4 ports LAN de l'appareil, permettant de recréer un véritable réseau local en ethernet et en Wifi 300 Mbps.

Ce tutoriel vous guidera pas à pas dans la configuration de votre AIP-W525HU. Tout d'abord, vous devez raccorder votre carte Wifi USB au port USB de l'AIP-W525HU, puis brancher l'alimentation de l'AIP-W525HU. L'appareil va alors démarrer.

 

AIP-W525HU et Awus036NHV

 

Dans le gestionnaire de réseaux Wifi, un nouveau réseau nommé 11n AP est apparu, c'est le nom du réseau par défaut de l'AIP-W525HU, cliquez sur "Connecter":

Connexion 11n AP

 

Votre ordinateur se connecte au réseau Wifi de l'AIP-W525HU, une fois connecté, validez l'adresse http://192.168.26.1 dans la barre d'adresse de votre navigateur. La page d'accueil du panel admin de l'AIP-W525Hu va s'ouvrir. Sélectionnez Easy Setup et cliquez:

 

Easy Setup

 

Cliquez ensuite sur USB Wifi Extender:

 

USB Wifi Extender

 

L'appareil vous informe que seules les cartes Wifi USB Alfa Network certifiées sont compatibles avec le mode Wifi Extender:

 

Alfa certified
 

 Cliquez sur next, le menu Wifi Extender s'affiche, c'est ce menu qui permet de gérer la connexion à un réseau Wifi distant (hotspot / point d'accès) via la carte Wifi USB:

 

Wifi Extender setup

 

Cliquez sur "Site Survey" afin de voir les réseaux Wifi disponibles, puis sélectionnez le réseau Wifi sur lequel vous souhaitez vous connecter en le cochant dans la colonne de gauche, ici le réseau choisi est "homebox":

 

Site Survey

 

Cliquez ensuite sur Next. L'AIP-W525HU a automatiquement déterminé le type de chiffrement, il suffit de valider la clé de sécurité (passphrase) dans la ligne intitulée Pre-shared Key (PSK):

 

Clé WPA à valider

 

Si le réseau avait été chiffré en WEP, il aurait fallu valider la clé WEP de la meme manière. Pour un réseau ouvert non chiffré comme un hotspot par exemple, cette étape n'est pas utile.

Cliquez maintenant sur le bouton Next. La liste des profils s'affiche, elle permet de gérer et sauvegarder les paramètres correspondant à vos réseaux préférés, ce qui est très pratique. Il suffit de cocher le réseau qui vient d'etre paramétré, et de cliquer sur Next

 

Wireless Profile list

 

Dans ce menu, vous devez choisir quel sera le nom du nouveau réseau Wifi qui sera créé par l'AIP-W525HU, et qui va servir à redistribuer la connexion du réseau Wifi choisi précédemment, "homebox". Ici, le nouveau réseau sera appelé "Reseau Wifi bateau", il servira par exemple à connecter une tablette, un smartphone et un ordinateur en Wifi dans un bateau. Renseignez le nom du nouveau réseau Wifi dans le champ "SSID" puis cliquez sur Next:

 

Réseau Wifi bateau

 

Il est également possible de protéger ce nouveau réseau en WEP ou WPA grace à une clé de sécurité dans le menu qui suit:

 

Wireless security

 

Une fois les paramètres validés, cliquez sur Finished. L'AIP-W525HU va enregistrer la configuration, et redémarrer. N'éteignez pas l'appareil, patientez le temps de la procédure:

 

Reboot

 

Une fois que l'AIP-W525HU a redémarré, en lançant le gestionnaire Wifi de l'ordinateur, on peut remarquer l'apparition de notre nouveau réseau "Reseau Wifi bateau":

 

Reseau Wifi bateau OK

 

Il suffit de s'y connecter pour bénéficier de la connexion internet qui est maintenant redistribuée sur ce nouveau réseau Wifi accessible aux smartphones, tablettes, ordinateurs...On peut maintenant profiter du nouveau réseau Wifi ou des ports ethernet de l'AIP-W525HU pour accéder à internet, la connexion est pleinement fonctionnelle. En se connectant au réseau Wifi, le gestionnaire Wifi de Windows indique "Accès internet", et en affichant à nouveau le panel admin de l'AIP-W525HU on peut voir: "Internet status: Connected":

 

Internet Status Connected

 

Il est intéressant de souligner que l'AIP-W525HU est alimenté grace à un transfo 220V AC / 12 V DC.Le fait qu'il soit alimenté en 12 V continu permet pour les utilisateurs nomades d'utiliser la batterie d'un véhicule comme alimentation, dans le cadre d'un déplacement en voiture, voyage en camping car etc. Le cordon d'alimentation 12 V allume cigare Alfa Network ACR-12 est parfaitement compatible avec l'AIP-W525HU et permet de rendre le système autonome. L'AIP-W525HU pourra aussi bien etre alimenté via la batterie 12 V d'un bateau.

Le système AIP-W525HU et carte Wifi Awus036NHV est très performant, et assure un débit élevé. Voici le résultat d'un speedtest en étant connecté en direct au réseau de test "homebox":

 

Speedtest 1

 

Voici maintenant le résultat du speedtest en étant connecté au réseau Wifi "Reseau Wifi bateau" émis par l'AIP-W525HU:

 

Speedtest 2

 

Le débit reste identique en passant par l'installation AIP-W525HU et carte Wifi Awus036NHV. Le système ne souffre d'aucun ralentissement, le ping est resté quasi identique. Dans un système de Wifi extender, le débit est généralement diminué car le Wifi Extender va devoir jouer simultanément le role du client sur le point d'accès / hotspot distant, et le role du point d'accès servant à redistribuer la connexion localement. Ce double role nuit habituellement au débit. L'AIP-W525HU peut palier à ce problème, car son débit maximal de 300 Mbps représente le double du débit maximal d'un R36. Il est donc largement plus performant. Il se démarque aussi par une meilleure couverture du réseau Wifi créé localement pour redistribuer la connexion.