Configuration de l'AIP-W525H en mode répéteur


L'AIP-W525H Alfa Network est un point d'accès / routeur Wifi performant et polyvalent. Il supporte le 802.11 b/g/n avec un débit pouvant aller jusqu'à 300 Mbps grace à ses deux antennes (2T2R). Cette particularité en fait un appareil idéal pour une utilisation en mode répéteur, puisqu'il sera alors possible d'utiliser une sortie d'antenne pour la connexion sur le point d'accès / hotspot distant grace à une antenne extérieure par exemple, et la seconde sortie d'antenne pour répéter le signal. En reliant l'AIP-W525H à une antenne directionnelle Yagi par exemple, il sera alors très simple de répéter un réseau wifi éloigné.

Pour configurer l'AIP-W525H en mode répéteur, il faut tout d'abord connecter les antennes adéquates sur les connecteurs d'antennes de l'appareil, puis mettre l'appareil sous tension. Il faut ensuite se connecter en ethernet sur l'un des ports LAN de l'appareil, puis se rendre sur l'interface d'administration de l'appareil en validant dans un navigateur web l'adresse suivante:

http://192.168.2.1

Si nécessaire, il faudra valider le nom d'utilisateur admin et le mot de passe admin.

Voici la page d'accueil de l'interface d'administration:

AIP-W525H mode répéteur

 

Il faut cliquer sur le menu intitulé "Setup Wizard", qui vous guide dans la configuration:

AIP-W525H mode répéteur

Il faut ensuite cliquer sur Next:

AIP-W525H mode répéteur

Il faut choisir le mode "Repeater" et cliquer sur Next:

AIP-W525H mode répéteur

Le menu LAN Interface Setup concerne le règlage de l'adresse IP de l'AIP-W525H. Il y a quelques astuces à connaitre à ce niveau.

Si vous laissez l'adresse par défaut 192.168.2.1, cela peut provoquer un conflit d'adresse IP sur les points d'accès ou hotspots qui utilisent cette meme adresse IP par défaut, comme par exemple les hotspots SFR. De plus, si vous souhaitez répéter un réseau Wifi utilisant un adressage réseau différent (type 192.168.1.x par exemple), vous ne pourrez alors plus accéder à l'interface d'administration de l'appareil lorsque l'AIP-W525H aura redémarré et pris en compte vos règlages. Dans ces cas, il est utile de modifier l'adresse IP par défaut de l'appareil. Il faudra utiliser une IP correspondant à l'adressage utilisé sur le point d'accès ou le hotspot, et n'étant pas déja attribuée sur le réseau. Par exemple, sur un réseau type Livebox (en 192.168.1.1) on pourra attribuer l'IP 192.168.1.120 à l'AIP-W525H.

Dans le cas de notre exemple, on laisse l'IP par défaut et on clique sur Next:

AIP-W525H mode répéteur

On clique sur Site Survey. Une page s'ouvre et affiche la liste des réseaux Wifi environnants:

AIP-W525H mode répéteur

Le réseau que nous souhaitons répéter pour cet exemple s'appelle "ac24". Il suffit de le cocher dans la colonne intitulée "Select", et de cliquer sur OK:

AIP-W525H mode répéteur

On peut voir que le SSID (nom du réseau Wifi) ac24 a été automatiquement ajouté dans le formulaire, il faut ensuite cliquer sur Next:

AIP-W525H mode répéteur

La section Extended Wireless Security Setup concerne les règlages de sécurité du réseau Wifi distant. Dans notre exemple, l'appareil a automatiquement détecté que la sécurité utilisée est le WPA2 avec AES. Il faut vérifier que le type de sécurité choisi correspond bien à la sécurité en place sur le point d'accès. Il faut ensuite renseigner la clé WEP ou la passphrase WPA si le réseau est protégé, et cliquer sur Finished pour valider la configuration.

L'appareil va ensuite redémarrer pour prendre en charge les nouveaux règlages:

AIP-W525H mode répéteur

Lorsque l'appareil a redémarré, on peut voir qu'il est bien connecté en mode répéteur au réseau distant "ac24":

AIP-W525H mode répéteur

Sur le point d'accès distant, on voit bien l'AIP-W525H qui est apparu dans la liste des clients:

AIP-W525H mode répéteur

Il est désormais possible d'accéder au réseau distant en se connectant au réseau Wifi qui est répété par l'AIP-W525H. Il est également possible d'accéder au réseau distant en se connectant directement en ethernet sur les ports LAN de l'AIP-W525H.

Le mode répéteur est paramétré avec succès, et permet d'accéder à internet.