Le Wifi en bateau

Face au nombre croissant d'objets connectés, qu'il s'agisse d'ordinateurs, smartphones, tablettes ou autres, il devient de plus en plus important de pouvoir conserver une connexion Wifi en tout lieu. Dans ce guide, nous allons étudier les différentes spécificités liées à l'utilisation du Wifi dans un bateau, les différents équipements pouvant assurer  une liaison Wifi de qualité, et les cas de figure les plus fréquents. Ce guide rassemble un maximum d'informations, il est véritablement destiné à vous permettre de choisir la solution la mieux adaptée à votre besoin.

voilier

 

L'installation d'un système Wifi à bord d'un bateau implique de comprendre comment l'environnement et la mobilité du bateau vont impacter la liaison Wifi, selon le matériel utilisé. La structure meme du bateau peut ausi dans certains cas entraver le bon fonctionnement d'un système Wifi en atténuant le signal, qu'il s'agisse d'une coque en matériau composite, en aluminium ou en acier.

-Le cas basique: connexion d'un ordinateur en Wifi dans un bateau

Les performances Wifi des cartes intégrées fournies avec nos ordinateurs ne sont jamais très élevées pour une raison très simple: quelles que soient les qualités radio du chipset Wifi, la carte intégrée est reliée à une antenne interne ayant un gain peu élevé. Cette antenne interne est dans la plupart des cas un simple morceau de fil électrique ou de cable coaxial parcourant le tour de l'écran. Ce type de système se montrera peu efficace lorsque le point d'accès ou hotspot est éloigné, ou en cas d'obstacles comme les autres bateaux à quai par exemple. De plus, lorsque l'utilisateur se trouvera à l'intérieur du navire, la structure meme du batiment fera obstacle à la liaison Wifi en atténuant le signal. Pour remédier à cela, il faut respecter deux règles:

- Installer une antenne Wifi extérieure. L'antenne extérieure permettra de ne pas subir l'atténuation du signal due à la structure du bateau. En la positionnant un peu en hauteur, elle permettra également de diminuer l'influence des obstacles éventuels sur la qualité du lien Wifi.

- Utiliser un adaptateur Wifi performant.C'est la combinaison des caractéristiques de l'adaptateur Wifi et de l'antenne qui va déterminer la portée globale du système, ainsi que la qualité du lien Wifi. Pour obtenir un système performant, il faut choisir un adaptateur Wifi doté à la fois d'une bonne sensibilité et d'une puissance d'émission élevée, couplé à une antenne de qualité.

Le bon choix pour une utilisation sur un bateau est d'opter pour un adaptateur Wifi extérieur de la gamme Alfa Network Tube. Ces adaptateurs Wifi dotés d'une connectique de type N sont conçus pour etre utilisés en extéreur et ils permettent un raccordement direct à l'antenne ce qui élimine totalement les pertes pour une qualité de signal optimale. Chacun de ces adaptateurs Wifi extérieurs est livré avec une rallonge USB de 5M, selon l'endoit ou vous souhaitez le positionner sur le bateau vous pouvez utiliser une rallonge USB active de longueur plus importante: Rallonges USB. Voici les différents modèles de la gamme Alfa Tube:

Tube-U(G) C'est l'entrée de gamme de la série Alfa Tube, avec un chipset Realtek RTL8187 et un débit maximum à 54 Mbps. Il offre d'excellentes performances radio, aussi bien en sensibilité qu'en puissance d'émission.

Tube-U(N) On passe à un chipset de génération plus récente avec le Tube-U(N), qui va supporter la norme 802.11n avec un débit jusqu'à 150 Mbps.

Tube-UV Le Tube-UV cumule les qualités des 2 modèles précédents, à savoir d'excelentes performances radio et un chipset de génération récente autorisant un débit pouvant aller jusqu'à 150 Mbps.

Tube-2H Le Tube-2H est plus qu'un simple adaptateur Wifi, il peut aussi etre utilisé en tant que Point d'Accès ou Client Bridge par exemple. Il est alimenté en PoE via son port ethernet, et se configure par une interface web. Sa configuration nécessite de meilleures connaissances réseau que pour un adaptateur Wifi USB classique, il sera destiné aux connaisseurs.

Tube-UV

LeTube-UV est l'adaptateur Wifi USB extérieur que nous recommandons pour une utilisation marine; en deux mots: performant et efficace

-Choisir une antenne Wifi adaptée à une utilisation à bord d'un bateau

Quel que soit le modèle choisi, le Tube Alfa devra etre raccordé à une antenne extérieure. Dans le cas d'une utilisation sur un bateau, il est important de noter que l'antenne ne pourra pas conserver un positionnement fixe dans une direction précise, en raison des mouvements du bateau dus à la houle (roulis, tangage...). Effectivement, meme amarré à quai, un bateau bouge. Dans ces conditions, l'utilisation d'une antenne directionnelle nécessitant un positionnement précis n'est pas envisageable. Il faut donc opter pour une antenne omnidirectionnelle autorisant une couverture sur 360°, et choisir un gain élevé afin d'obtenir une portée conséquente. De cette manière, meme en cas de roulis ou de tangage, la connexion restera stable.

Nous proposons une sélection d'antennes extérieures omnidirectionnelles adaptées à une utilisation marine, pouvant se raccorder directement sur les adaptateurs Wifi Alfa Tube, avec des gains allant de 9 à 15 dBi pour une dimension allant de 46 cm à 162 cm:

- L'antenne Omni 9 dBi est la plus compacte. Cela permet de mettre en oeuvre un Kit complet spécial marine, constitué d'un support orientable version Acier Inox ou version Nylon blanc sur lequel viendra se visser le Support TSM1 pour Alfa Tube, d'un Tube Alfa et de l'antenne. Cette installation est conçue tout spécialement pour une utilisation marine, avec des matériaux résistants aux conditions difficiles:

Kit Wifi Marine

- L'antenne Omni 12 dBi offre le meilleur rapport encombrement / performances. Elle mesure 112 cm. En raison de sa longueur importante, elle ne pourra pas etre fixée sur le support orientable + fixation pour Alfa Tube. Elle est livrée avec une bride de fixation pour montage sur mat.

 

- L'antenne Omni 15 dBi est la meilleure en terme de portée, c'est l'antenne la plus performante. Elle mesure 162 cm. En raison de sa longueur importante, elle ne pourra pas etre fixée sur le support orientable + fixation pour Alfa Tube. Elle est livrée avec une bride de fixation pour montage sur mat.

-Le cas d'une installation sur un bateau avec des clients Wifi multiples: tablettes, smartphones... 

Découvrez la nouvelle solution tout en un spécial bateau: CampPro Kit Alfa Network (en stock et disponible).

Les besoins modernes amènent à devoir connecter différents appareils, tels que des smartphones, tablettes ou autres sur nos réseaux Wifi. L'utilisation d'un Alfa Tube permet de connecter uniquement un ordinateur, mais il existe une solution pour redistribuer la connexion et pouvoir connecter tous les appareils du bord. Pour connecter vos smartphones, tablettes et autres clients Wifi à bord d'un bateau, il suffit de relier l'Alfa Tube au routeur Alfa R36, ce qui permet de créer une installation de type Wifi extender. Le principe du Wifi Extender est simple: Le R36 va piloter le Tube Alfa pour le connecter sur le Point d'Accès ou Hotspot de votre choix, et diffuser localement sur le bateau un second réseau Wifi auquel vous pourrez connecter tous vos équipements: tablettes, smartphones etc.

R36

Le R36 sera parfait pour redistribuer la connexion Wifi. Il devra etre utilisé avec un Alfa Tube compatible.

-Le choix d'un Alfa Tube pour une utilisation avec le R36

Voici la liste des compatibilités concernant l'utilisation du R36 avec un Tube Alfa en mode Wifi Extender:

- Tube-U(G) compatible avec le R36, en version firmware par défaut (ne nécessite pas d'installer un firmware).

- Tube-U(N) compatible avec le R36, en installant le firmware approprié. Le R36 peut etre commandé avec le firmware installé par nos soins, lien direct: R36 avec firmware préinstallé

- Tube-U(V) compatible avec le R36, en installant le firmware approprié. Le R36 peut etre commandé avec le firmware installé par nos soins, lien direct: R36 avec firmware préinstallé

- Tube2H non compatible avec le R36

-Protégez votre installation, utilisez un parafoudre

Pour une utilisation extérieure comme c'est le cas sur un bateau, et particulièrement dans le cas d'antennes à gain élevé et de grande dimension, nous recommandons l'utilisation d'un parafoudre afin de protéger votre installation informatique. Encore plus important, le parafoudre peut également protéger l'équipage, en évitant un incendie à bord. Ce modèle convient parfaitement pour une insertion directe entre le Tube Alfa et l'antenne omnidirectionnelle: Parafoudre Alfa Network ALR06. Pour etre efficace, le corps du parafoudre devra etre relié (cosse fournie) à un élément métallique immergé qui servira de mise à la terre.

Ce guide présente et détaille les solutions Wifi les plus adaptées et les plus fréquentes dans le cadre d'une utilisation sur un bateau . En dehors des produits présentés ici, nous disposons d'une vaste gamme comprenant des cartes Wifi USB, des antennes Wifi Directionnelles, Panel et Sectorielles; des Amplis Wifi... N'hésitez pas à nous contacter pour tout besoin spécifique, ou toute question: Formulaire de contact en ligne.