Configuration du R36 Alfa Network pour redistribuer une connexion Wifi sur des smartphones, tablettes, ordinateurs...


L'Alfa Network R36 est un appareil très complet et performant, qui permet entre autres fonctionnalités de redistribuer une connexion Wifi afin de la partager avec tous vos appareils Wifi (smartphones, tablettes, ordinateurs etc). Pour ce faire, le R36 doit etre utilisé avec une carte Wifi USB Alfa Network compatible (Awus036H, Awus036EW, Awus036NH, Awus036NHR). La connexion Wifi pourra également etre redistribuée via les 2 ports RJ45 de l'appareil.

Ce tutoriel vous guidera pas à pas dans la configuration de votre R36. Tout d'abord, vous devez raccorder votre carte Wifi USB au port USB du R36, puis brancher l'alimentation du R36. L'appareil va alors démarrer.

 

R36 et Awus036H

Dans le gestionnaire de réseaux Wifi, un nouveau réseau nommé ALFA_AP est apparu, cliquez sur "Connecter":

Connexion ALFA_AP

 

Votre ordinateur se connecte au réseau Wifi du R36:

 

Connexion ALFA_AP OK

 

Maintenant que vous etes connecté, rentrez l'adresse http://192.168.2.1 dans votre navigateur internet. Une fenetre d'authentification vous demande de vous identifier:

 

Authentification R36

 

Validez le nom d'utilisateur admin et le mot de passe admin. Vous accédez maintenant au panel d'administration du R36:

 

Panel admin R36
 

 Dans l'onglet Easy Setup, cochez "USB Wireless adapter":

 

choix USB Wireless adapter

 

Cliquez sur "Site Survey" afin de voir les réseaux Wifi disponibles:

 

R36 Site Survey

 

Nous allons cocher la ligne correspondant au réseau de test "Wifi Highpower". Le R36 a automatiquement déterminé que le réseau était en chiffrement WPA2, il suffit de valider la clé de sécurité (passphrase)  dans la ligne intitulée Pass Phrase:

 

Clé WPA à valider

 

Si le réseau avait été chiffré en WEP, il aurait fallu valider la clé WEP de la meme manière. Pour un réseau ouvert non chiffré comme un hotspot par exemple, cette étape n'est pas utile.

Cliquez maintenant sur le bouton Next. Dans ce menu, vous devez choisir quel sera le nom du nouveau réseau Wifi qui sera créé par le R36, et qui va servir à redistribuer la connexion du réseau Wifi choisi précédemment, "Wifi Highpower". Ici, le nouveau réseau sera appelé "WIFI-CAMPING", il servira par exemple à connecter une tablette, un smartphone et un ordinateur en Wifi dans un camping.

 

Choix SSID nouveau réseau Wifi

 

Il est également possible de protéger ce nouveau réseau en WEP ou WPA grace à une clé de sécurité, et de mettre en place un filtrage par adresse mac. Une fois les paramètres validés, cliquez sur Done. Le R36 va enregistrer la configuration, et redémarrer:

 

Reboot R36

 

En lançant le gestionnaire Wifi de l'ordinateur, on peut remarquer l'apparition de notre nouveau réseau "WIFI-CAMPING":

 

Nouveau réseau Wifi WIFI-CAMPING

 

Il suffit de s'y connecter pour bénéficier de la connexion qui est maintenant redistribuée sur ce nouveau réseau Wifi accessible aux smartphones, tablettes, ordinateurs...

 

Connexion OK sur WIFI-CAMPING

 

On peut maintenant profiter de la connexion pour accéder à internet, la connexion est pleinement fonctionnelle:

 

Internet OK sur WIFI-CAMPING

 

Il est intéressant de souligner que le R36 est alimenté grace à un transfo 220V AC / 12 V DC.Le fait qu'il soit alimenté en 12 V continu permet pour les utilisateurs nomades d'utiliser la batterie d'un véhicule comme alimentation, dans le cadre d'un déplacement en voiture, voyage en camping car etc.